La sécurité, une priorité!
Notre entreprise et ses employés ont développé une culture axée sur la sécurité. Nous sommes très fiers de notre fiche immaculée en santé et sécurité au travail avec aucun accident autant à l’époque des opérations touristiques que maintenant.
Afin de maintenir le plus haut niveau de sécurité possible, les employés doivent effectuer une évaluation sur les règles de sécurité à tous les trimestres. De plus, à tous les trois ans, un formateur externe supervise la requalification des cartes de compétences. Également, un évaluateur à l’interne exécute des audits mensuels en lien avec les pratiques de travail sécuritaires pour tous les employés .
L’entreprise collabore avec le Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, les corps policiers de même que l’obnl Opération Gareautrain afin de diminuer les intrusions dans l’emprise ferroviaire et inciter les usagers de la route à respecter la signalisation aux passages à niveau. Ne perdez jamais de vue que les trains circulent à toute heure du jour ou de la nuit et ce, 365 jours par année. Respectez les arrêts obligatoires aux passages à niveau tout en jettant un coup d’oeil de chaque côté de la voie.
Notre matériel roulant est entretenu selon les normes de Transports Canada et des inspecteurs des deux paliers de gouvernement font des inspections routinières à notre atelier.
Un mot à propos de notre partenariat avec le Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec : Le MTMD est le propriétaire du réseau du Chemin de fer Québec Central. Il est donc maître d’oeuvre de la rehabilitation et responsable de l’entretien de la voie ferrée ainsi que de l’emprise. C’est grâce à une permission d’occupation que Chemin de fer Sartigan peut exploiter le réseau et développer sa clientèle. Le MTMD voit aussi à ce que Chemin de fer Sartigan exécute ses activités de manière sécuritaire en s’assurant que les lois, règles et règlements qui régissent le transport ferroviaire soient respectés.
SITUATIONS DANGEREUSES
Malheureusement, malgré les nombreuses affiches et pancartes tout au long du réseau ferroviaire, des gens font preuve de témérité et risquent de s’infliger des blessures ou pire encore. Voici quelques situations d’intrusions illégales sur les terrains du chemin de fer. En plus des risques encourus, les contrevenants s’exposent à des amendes.
=
