Notre histoire et nos origines
Le réseau du chemin de fer Québec Central (CFQC) sur lequel nous circulons a été complété entre Sherbrooke et Lévis en 1881. Puis, en 1912, le chemin de fer Canadien Pacifique, en pleine expansion, a signé un bail emphytéotique en 1912 d’une durée de 999 ans et devient l’opérateur du réseau ferroviaire. Par la suite, un nouveau tronçon à partir de Vallée-Jonction fut ouvert en 1915 jusqu’à Lac-Frontière. En 1921, une nouvelle extension construite à partir de Scott vers Charny permet un accès direct au pont de Québec et du coup à la rive nord du fleuve au lieu d’emprunter la traverse de Lévis.
À son apogée, le réseau s’étirait sur 580 km.
À partir des années 1980, les grands chemins de fer nord-américains sont en pleine restructuration. Celle-ci passe par la réduction massive du personnel et l’abandon de plusieurs lignes régionales jugées non ou moins rentables comme la subdivision Tring démantelée en 1989, tout comme la subdivision Massawippi en 1992. Finalement, en 1994, le Canadien Pacifique cessa toute activité sur le réseau, prétextant que la rentabilité n’était plus là à cause de la compétition du camionnage.
En 1999, un homme d’affaires de la région achète du Canadien Pacifique le réseau en entier pour le relancer sur toute sa longueur restante sauf la subdivision Lévis au nord de St-Anselme.
Parallèlement, en juin 2000, l’entreprise Trains touristiques de Chaudière-Appalaches (TTCA) démarre ses opérations sur certains tronçons panoramiques du réseau. L’entreprise louait un droit de circulation sur le réseau du CFQC à son propriétaire. Plus de 97 000 voyageurs sillonneront notre belle région sur les divers embranchements. Malheureusement, à la suite d’un manque d’entretien de la voie ferrée, le dernier départ eu lieu le 31 octobre 2005. Le convoi sera plus tard vendu à d’autres entreprises touristiques à l’extérieur du Québec.
En 2007 et 2008, le ministère des Transports du Québec se porte acquéreur de tout le réseau CFQC qui était alors en difficulté financière. Les propriétaires du TTCA songent alors à leurs options dont celle de se lancer dans le transport de marchandises au moment opportun.
Le 10 décembre 2013, après quelques années de réflexion, les propriétaires décident de redémarrer les activités de la compagnie, mais dans le domaine du transport des marchandises sous la dénomination de Chemin de fer Sartigan. Exploitant le tronçon Scott-Lévis depuis ce temps, une expansion majeure aura lieu en début 2026 alors que la section Scott-Thetford sera ouverte à la circulation ferroviaire après des travaux de réhabilitation majeurs. Cela permettra aux entreprises de la région d’avoir accès à un mode de transport tourné vers le futur, concurrentiel et générant beaucoup moins de gaz à effet de serre.
Pour plus d’informations sur l’histoire du Québec Central, visitez le Musée ferroviaire de Beauce!
